Plafond : traitement des plafonds (luminaires, plafond peint : déco )
Les plafonds sont rarement traités comme la pièce maitresse de la maison, voire d’un projet de décoration. Pourtant, le 5e mur de la maison mérite plus qu’une simple peinture blanche. Sur certains projets, il est même question d’un étude plus approfondi. Il y a la hauteur à prendre en compte, le côté technique, esthétique et même l’isolation phonique. À suivre, un dossier qui vous fera regarder vers le haut de votre maison avec un nouveau regard !
D’abord, il y a une question très simple à se poser : pourquoi se limiter à 4 murs quand on peut étendre notre créativité jusqu’au plafond ?
Ensuite, d’autres questions parfois plus techniques doivent aussi être posées. Se faire conseiller par son architecte d’intérieur est la meilleure façon d’agencer au mieux cette partie souvent délaissée …
Commençons par le côté esthétique.
Opter par du blanc cassé pour le plafond est une façon de ne pas prendre des risques et ça peut marcher. Cela reste propre et classique. Par contre, on ne profite pas du potentiel de cet élément. Ni des effets visuels capables de sublimer un projet d’aménagement. En jouant sur une combinaison murs et plafond harmonieux ou complètement contrasté, le rendu final peut être époustouflant !Quand la hauteur d’une pièce est trop importante:
Le choix d’une couleur s’avère une excellente idée. La peinture permettra de rabaisser visuellement le plafond. Résultat ? Un aménagement plus cosy et chaleureux.Si à l’inverse, la pièce est trop étroite, voire même sombre :
La peinture peut aussi faire son effet ! Par exemple, peindre le plafond de la même couleur des murs pour créer un effet boîte à la pièce. Un rendu très contemporain et cosy, voire même minimaliste. Cela fonctionne bien pour un petit séjour, une bibliothèque ou même une chambre d’enfant. Ou pourquoi ne pas oser des miroirs pour augmenter la luminosité ? Cela peut apporter de l’élégance et du chic à une salle à manger, par exemple. Pour habiller et structurer une grande pièce, le plafond de couleur peut s’étendre sur tout un pan de mur.C’est une excellente façon de délimiter des espaces :
Marquer une cuisine ouverte sur un séjour, mettre en valeur un côté pensé pour les enfants dans une pièce ou encore marquer une entrée ouverte directement sur un séjour. Pour un petit wc, vous pouvez utiliser la même couleur du mur du fond jusqu’au plafond, ou même créer un effet graphique avec du carrelage. Du sol ou plafond avec le même effet en gardant juste les murs de côté en blanc.Ce qu’il faut retenir :
Les plafonds peints permettent de structurer et de dompter les volumes. Un plafond peint en noir apporte raffinement et sobriété et est actuellement, l’une des couleurs le plus en vogue pour cet élément. La peinture idéale pour le plafond est la peinture laquée. Cette finition permet de refléter la lumière et d’agrandir les petits espaces. Pour ceux qui ne jurent que par les rendus contemporains, vous pouvez bien évidemment craquer pour un fini mat en fonction de la couleur.La même chose est valable pour ceux qui oseraient un plafond à motifs.
Aujourd’hui, l’utilisation du papier peint n’est pas restreinte aux quatre murs de la maison ! Par contre, pour éviter de se lasser avec le temps ou de choisir des couleurs qui n’iront pas avec l’ambiance générale de votre intérieur, prenez conseil avec votre architecte d’intérieur avant de vous lancer dans des couleurs de peintures ou des papiers peints sous un coup de coeur ! Désormais, les projets maison avec plafond nu, en béton sont de retour. Une esthétique moderniste qu’à comme but mettre en valeur matières et le projet architectural du bâti. Rien de mieux qu’une finition brute des plafonds pour sublimer ce parti pris esthétique. Si l’idée vous tentes, encore une fois, il est nécessaire d’une intervention professionnelle autant pour harmoniser la surface avec le choix de revêtement de sol que pour veiller au choix des luminaires à installer au plafond. Car dans ce cas, il n’est pas possible de cacher les câbles et fils électriques. Il faudra trouver d’autres solutions
techniques pour le projet d’aménagement et de décoration. Mais il faudra aussi réfléchir à des idées originales pour les suspensions et éclairages.
Si vous avez la chance de retrouver des belles poutres lors de votre rénovation, pourquoi les cacher ?
Les poutres apparentes apportent du caché et misent sur l’histoire de la maison et son ancienneté. Si la couleur du bois naturel ne vous plait pas, il est possible d’opter pour de la peinture. Voire même peindre les poutres en blanc. Dans ce cas, le blanc a tout pour plaire ! Pour apporter de la lumière, parfois une excellente solution c’est l’installation de velux sur les plafonds. En plus de résoudre un problème technique, la menuiserie apporte une note d’originalité et charme à la pièce. Côté technique, le faux plafond ou plafond suspendu présente de nombreux avantages, tant au niveau de l’isolation thermique et phonique qu’au niveau de l’esthétisme. On l’utilise pour cacher des défauts d’un plafond abimé, pour mieux isoler une maison et parfois même pour abaisser des plafonds trop hauts. Mais il est également utilisé pour insérer conduits et fils électriques. Une façon de faciliter et permettre l’installation de leds ou de rampes lumineuses pour optimiser l’éclairage de la pièce.Et quand on parle plafond, on parle lumière et déco.
Plus un plafond est haut, plus on peut se permettre de jouer avec les luminaires. Il y a un vaste choix de lustres, plafonniers et suspensions pour sublimer le décor. Votre architecte d’intérieur pourra vous guider dans votre recherche de styles, tailles et couleurs. Pour les hauteurs standard, voire des plafonds très bas, l’utilisation des spots et des appliques va permettre de mettre subtilement en valeur le plafond sans rabaisser encore plus la hauteur de la pièce. Dans ce cas, il faut mieux laisser de côté les suspensions. Mais si vous souhaitez absolument avoir des éclairages qui se démarquent, vous pouvez opter par des lampes sur pied, par exemple.
Quoi qu’il en soit, levez la tête et prêtez attention à vos plafonds, vous ne les verrez plus sous le même angle !