Sélectionner une page

Optimiser l’éclairage

L’éclairage est primordial en décoration d’intérieur. Concrètement, la lumière peut changer l’aspect d’une pièce sans changer celle-ci physiquement. Une pièce bien éclairée devient plus chaleureuse et fonctionnelle. A l’inverse un endroit qui n’est pas éclairé, c’est un endroit qui disparaît. Cela finit par donner l’impression que la pièce est plus petite. Alors, comment optimiser l’éclairage d’intérieur ? Nous vous répondons :

Cherchez la lumière naturelle :

Choisir une maison ou un appartement bien exposé est certainement un bon moyen de faire rentrer la lumière naturelle. Celle-ci apporte une sensation de bien- être et de confort optimal. Sans compter que dans une maison lumineuse, pas besoin d’ajouter davantage des sources de lumière artificielle. 

Mais indépendamment de l’orientation du bien, à la tombée de la nuit, les besoins d’éclairage artificiel se font sentir partout. Surtout en hiver avec les journées plus courtes.

Mixer les éclairages :

L’idéal est de prévoir différents types d’éclairages pour chaque pièce. Des points lumineux différents hiérarchisent la perception et guident le regard. Vous pourrez avoir une atmosphère plus chaleureuse ou plus intimiste selon vos envies.

Les différents types d’éclairage :

Commencez par les plafonniers. Ils s’adaptent à quasiment toutes les pièces. Comme les suspensions, ils apportent un éclairage central qui permet à tous les habitants de profiter de l’intégralité de la surface. Ensuite, vous pouvez jouer avec des éclairages localisés comme les appliques ou les lampes de table ou sur pied. Ces sources de lumière plus ponctuelles, aident à créer des ambiances et à attirer l’attention sur les détails.

Penser à la technologie et à la domotique :

Aujourd’hui, avec la domotique et les systèmes de variation, il est possible d’adapter l’éclairage de toute la maison et de mettre en valeur ce que vous souhaitez. Aussi efficaces, les systèmes de programmation d’éclairage permettent d’adapter les zones fonctionnelles de la maison aux différentes utilisations. 

Décidément, la répartition de la lumière et le niveau d’éclairage ont une influence déterminante sur la perception de l’architecture.

Ne pas négliger la mise en lumière ni l’effet déco de l’éclairage :

Pour un rendu final très déco, il faut être au point sur le sujet. 

  • On n’éclaire ni trop, ni pas assez une pièce. Il faut savoir choisir la bonne ampoule. Entre les LED, les halogènes basse consommation et les fluocompactes, vous avez du choix ! 

  • Il ne faut pas se contenter d’une seule source de lumière ou au contraire ne pas trop en rajouter. Si vous mettez une seule source de lumière dans une pièce, vous risquez de ne pas répondre aux différents besoins en lumière. Par exemple, dans le séjour, la source de lumière utilisé pour la lecture ne sera certainement pas le même pour recevoir des amis. Par contre, si vous utilisez plusieurs sources de lumière dans une même pièce, il faudra s’assurer qu’elles aient chacune une fonction spécifique et qu’elles s’harmonisent entre elles. Le rendu déco final en dépend de l’équilibre du projet. 

Faire appel à un architecte d’intérieur :

Pour bien choisir les sources de lumière de toute la maison et bien optimiser l’éclairage d’intérieur, le mieux est de se tourner vers un spécialiste. Un architecte ou décorateur d’intérieur pourra vous guider dans votre projet et trouver des solutions adaptées à vos besoins pour chaque pièce. Avec son expérience, il pourra mixer différentes sources de lumière, créer divers points d’éclairage et choisir des modèles de lampes, suspensions, appliques, etc. aussi fonctionnels qu’esthétiques. 

Suivez moi sur les réseaux sociaux