Sélectionner une page

Parquet : différentes typologies et finition

À la recherche d’un revêtement de sol pour votre projet de construction ou de rénovation ? Le bois reste un choix intemporel. Matière noble et durable, sa qualité et son rendu esthétique sont incontestables. Si vous décidez d’installer du parquet chez vous, il y a quelques informations dont il faut tenir compte avant de sauter le pas ! 

Lorsqu’on choisit un parquet, on a tendance à penser à la couleur et à l’aspect final. Mais il faut également tenir compte de l’essence du bois, de l’utilisation recherchée et de la pose. Vous verrez, il existe un vaste choix pour différents budgets, styles et envies. 

L’idéal est de demander conseil à un professionnel. L’architecte d’intérieur qui suit votre projet sera en mesure de vous donner toutes les informations concernant la matière, mais surtout en vous guidant à faire le choix qui s’adapte le mieux à vos besoins et attentes. Mieux encore, il sera capable d’associer le parquet à l’ensemble du projet. Un parquet plutôt clair pour des espaces plutôt sombres, le parquet en point de Hongrie pour un projet classique ou un appartement haussmannien … 

Afin de mieux vous guider, voici quelques informations primordiales. Cela vous permettra de comprendre entre autres quels sont les avantages et inconvénients du parquet. Quelle essence choisir, quel type de pose. On vous explique tout !

On commence par les types de parquet proposés sur le marché. 

Le parquet massif : certainement le plus répandu, surtout dans les maisons anciennes. Il affiche un charme qui ne ressemble à aucun autre, peu importe son essence, car il s’agit de bois à 100%. Correctement entretenu, il peut durer des années. Concernant la pose, celle-ci doit être réalisée par un spécialiste. Le parquet massif peut être collé ou cloué selon l’épaisseur. Le choix d’essence est vaste : en chêne, en châtaignier, en frêne, en érable, en hêtre, en pin, en teck, en wengé, voire même en bambou. 

L’inconvénient du parquet massif est son prix plutôt onéreux. Mais c’est certainement un gage de qualité ! 

Le parquet contrecollé : Composé de trois couches, le parquet contrecollé à l’avantage d’être moins cher et plus facile à la pose. Il est constitué d’un parement supérieur en bois massif, et de sous-couches en médium, en contreplaqués, ou autres dérivés de bois. Le grand avantage est qu’il s’adapte à toutes les poses (le parquet peut être posé en flottant, collé et peut même être cloué suivant son épaisseur) ainsi que son prix.

Notez que le sol contrecollé peut être dans le temps poncé et ciré ou éventuellement verni en fonction de vos envies de changement. 

Il existe également différents types de pose. Les plus utilisées sont la pose à la française, à l’anglaise ou en point de Hongrie.

Le parquet en pose à la française a des largeurs et des longueurs inégales. Les planches sont disposées parallèlement par alternance de largeurs et de longueur de lames. On le voit bien dans des intérieurs classiques ou à l’ancienne. 

Le parquet posé à l’anglaise contrairement à celui à la française, est constitué de lames de largeur égale, même si les longueurs sont inégales. Ces lames sont disposées parallèlement.  Ce motif de pose reste traditionnel et intemporel à la fois.

Le point de Hongrie est très élégant et est aussi très en vogue en ce moment ! Egalement connu sous le nom de parquet en chevrons, il s’agit là d’un des grands classiques des parquets traditionnels français. Les lames sont posées en coupe d’onglet, suivant un angle généralement défini entre 45° et 60°, créant un motif très régulier.

En ce qui concerne l’essence de bois utilisée pour un parquet, il faut savoir quel effet décoratif vous recherchez : clair ou foncé, avec nœud et veinage de bois plus ou moins visibles.

Quelle utilisation et quel trafic pour votre parquet ? faible, moyen, intense ? Par exemple, vous le poserez dans un séjour, dans une chambre. Discutez avec votre architecte afin de faire le bon choix.

 

Quel est votre budget ? Cela est aussi déterminant, car vous pouvez trouver plusieurs essences sur le marché ainsi que différente épaisseur de parquet. Sachez que les essences indigènes classiques comme le chêne et le châtaignier sont moins chères que les essences exotiques, par exemple. 

Afin de garantir la qualité de votre parquet, rappelez-vous que la pose est déterminante ! Un parquet bien choisi et bien posé, participera à la qualité d’isolation phonique et acoustique et dure plus longtemps !

 

Suivez moi sur les réseaux sociaux